Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2016 4 01 /12 /décembre /2016 09:11
Ah, y fallait pas

 

On a tous (à tous le moins les électeurs de la récente primaire L.R. peuplée, nous dit-on, majoritairement  de seniors) cet air qui nous trotte dans la tête sans pour autant en connaître les paroles et probablement encore moins qu’il s’agit d’un chant militaire. Il se chantait au pas (au pas camarade, au pas camarade, au pas, au pas, au pas !) en étant néanmoins parfaitement antimilitariste. Jugez-en, voici le refrain de la chanson Le Tambour miniature.

 

« J'ai perdu mes jambes à Gravelotte

J'ai perdu mes deux bras à Valmy

Au Tonkin, j'ai perdu ma culotte

Et le reste, dans le faubourg Saint-Denis

Chez la mère cass'bite

 

Ah! il fallait pas, il fallait pas qu'il y aille

Ah! il fallait pas, il fallait pas y aller

Mais il a fallu, il a fallu qu'il y aille

Mais il a fallu, il a fallu y aller »

 

Chaque ligne de ce refrain pourrait illustrer une année du quinquennat en cours… Je vous laisse transposer pour arriver à quelque chose qui pourrait s’intituler  « Le mandat miniature »...

 

La chanson ne date pas d’hier, qui rythmait déjà le pas des fantassins du 19 ème siècle ; bien plus, elle était prémonitoire  puisqu’il a fallu y aller, et en 14, et en 39.

 

Dites-donc, Monsieur Le Drian, vous êtes parait-il un de ses derniers fidèles (grognards ?) Vous ne pourriez pas la lui chantonner à notre président désormais miniature ? Il y a quinze jours : Sarko, il y a huit jours, Péju. Dans combien de jours, Hollande ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard Zabé
  • : petite chronique des jours ordinaires
  • Contact

Recherche

Liens